Olivier Donnat est sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.

Il est notamment l’auteur de Les Français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme (La Découverte, 1994) et de Regards croisés sur les pratiques culturelles (La Documentation française, 2003).
Couverture de l'ouvrage
ISBN 978-2-7071-5800-0

Logo La Découverte

 

 

 L'ouvrage

Depuis les années 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit, où plus d’un tiers utilisent l’internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ?

Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l’enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques en amateur, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d’une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

 LA DÉCOUVERTE / MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION